Menu
Map
Beaucoup de gens sont curieux à propos des cérémonies très privées qui ont lieu dans le temple mormon. Les mormons qui sont autorisés à entrer dans le temple apprennent et réalisent des rituels directement liés à la franc-maçonnerie. Quelques personnes ont été troublées par des informations montrant que Satan joue un rôle important dans le rituel de dotation du temple mormon.
Cet article décrit la version « en direct » de la cérémonie du temple filmée dans le temple de Salt Lake City et inclut des durées de minutes pour les citations et les références à la cérémonie afin que vous puissiez les vérifier vous-même. C’est sans aucun doute que ça c’est un sujet sensible. Mais, puisque les mormons eux-mêmes ont rendu cette information publique et ont exprimé des préoccupations au sujet des rituels du temple mormon, nous souhaitons y répondre. Nous voulons également que les non-mormons aient une compréhension factuelle et précise de ce qui se passe réellement derrière les portes fermées du temple.
Satan (Lucifer) dans le temple
La personne jouant le rôle de Satan fait partie de la cérémonie de dotation. Il vient mettre en tentation Adam et Eve dans le jardin d’Éden (minute 21:45). Eve prend le fruit défendu à la suggestion de Satan, le mange, puis fait pression sur Adam pour qu’il le mange également. Adam est d’accord avec Eve et mange aussi le fruit. Jusque-là, l’histoire est semblable à l’histoire de la Bible du chapitre 3 de la Genèse.
Satan enseigne la doctrine mormone
Le rôle de Satan dans la cérémonie du temple mormon va au-delà de ce que dit la Bible. Il enseigne également les points clés de la doctrine mormone à Adam et Eve et, par extension, à chaque mormon qui participe à la cérémonie de dotation.
Ainsi, dans le temple mormon, les mormons acceptent ces faux enseignements de Satan :
Ces enseignements ne sont jamais corrigés ni identifiés comme étant faux dans le reste de la cérémonie du temple. Satan est donc décrit comme une source exacte de la doctrine mormone.
Tablier de Satan
Lorsque Satan apparaît à la cérémonie du temple mormon, il porte un tablier et affirme avec audace que son tablier « est un emblème de mon pouvoir et de mes prêtrises » (minute 25:15). Ça c’est très clair—le tablier n’a rien à avoir avec Dieu. Au contraire, le tablier représente le pouvoir et les prêtrises de Satan.
Quelques minutes plus tard, quand Adam et Eve entendent Dieu venir, Satan leur dit de se fabriquer des tabliers et de se cacher (minute 25:45). Adam répond : « Viens, cachons-nous » et, à ce moment de la cérémonie, tous les participants mormons ont pour instruction de mettre leur tablier et ils obéissent. Ainsi, pour le reste du rituel du temple, les mormons dans le temple portent un tablier vert ressemblant à des feuilles de figuier recouvrant leurs vêtements blancs du temple. Ils le font pour obéir au commandement de Satan. Il semble donc que les mormons lors de la cérémonie du temple portent un tablier qui représente le pouvoir et la prêtrise de Satan—le Diable.
Ceci est complètement différent de ce qui se passe dans la Bible. Dans le récit biblique, Dieu enlève les couvertures aux feuilles de vigne fabriquées par Adam et Ève et les remplace par des peaux d’animal qu’il fournit. Cela présage et représente la couverture des péchés que Jésus a commis lorsqu’il a été immolé sur la croix en tant qu’Agneau de Dieu (voir Jean 1:29, Hébreux 9:22).
Les Saints des derniers jours (mormons) ne vénèrent pas Satan
Nous devons être clairs—les mormons dignes du temple ne se considèrent pas comme travaillant avec Satan, ils ne voient ni le Diable à travers aucune lumière positive. Cependant, sans le vouloir, ils se sont alignés sur les enseignements de Satan et ont attaché un symbole du pouvoir et de l’autorité de Satan à leur vêtement blanc qui représente le pouvoir du dieu mormon et l’autorité de la prêtrise. Jamais pendant la cérémonie du temple les participants mormons ne refusent ni ne retirent le tablier. (Après leur mort, ils s’attendent même à être enterrés avec un tel tablier).
Le tablier en feuille de figuier représente la tentative de l’homme de faire face à son péché et à sa séparation de Dieu par ses propres efforts. Dans la cérémonie du temple, cela représente en outre le truc de Satan pour persuader l’homme de couvrir lui-même le péché indépendamment de Dieu.
Êtes-vous toujours aux prises avec le péché et l’indignité ?
C’est ici que je veux parler directement aux saints des derniers jours dignes du temple. À quel point vous sentez-vous digne d’entrer maintenant dans la vie éternelle en présence du Père celeste ? Si vous pouvez être honnête avec vous-même, demandez-vous : Dans quelle mesure le péché caractérise-t-il et contrôle-t-il ma vie et mes relations ? Peut-être pas le meurtre, ni l’adultère ni la fornication, mais qu’en est-il de vos pensées secretes ? Êtes-vous assez en colère pour blesser et mettre en dommage votre conjoint ou vos enfants ? Avez-vous une dépendance secrète à la pornographie ? Jésus a dit que faire de telles choses est aussi grave que de commettre le meurtre et l’adultère, car elles se produisent simplement au niveau de votre cœur—vous rendant également coupable (Matthieu 5:21-30).
Alors, est-ce que vous avez le sentiment que vous devriez faire mieux ? Vous sentez-vous coupable, frustré, craintif et faux ?
La solution est de se débarrasser du tablier
La solution de Satan au péché est l’effort personnel. « Faites-vous des tabliers » est ce que Satan a dit à Adam et Eve lors de la cérémonie de dotation. Le mormonisme enseigne que pour recevoir tous les avantages de l’expiation de Jésus dans votre vie, vous devez accomplir beaucoup de choses— et vous devez vous assurer qu’elles sont exactement les choses justes. Ceci sont des choses que les missionnaires mormons et les dirigeants mormons dissent aux gents de faire. Ils comprennent notamment le baptême et la confirmation, l’obéissance aux commandements et la réception des ordonnances sacrées du temple. Le mormonisme enseigne que vous devez contribuer beaucoup pour que l’expiation fonctionne. Ça c’est le tablier de Satan, et c’est le piège spirituel.
Échangez le tablier contre le cadeau de la justice parfait
Mais voyez en quoi cette doctrine mormone est différente de ce que Dieu nous enseigne dans la Bible :
Le vrai Père céleste de la Bible vous invite à faire l’échange. Si vous lui donnez vos pensées pécheuses, vos actions égoïstes, votre meurtre, votre adultère et tout ce qui porte préjudice à votre âme, en échange, il vous donnera la justice parfaite de son Fils Jésus-Christ, ainsi que la promesse—oui, la promesse garantie—de la vie éternelle en sa présence.
Ce que enlever le tablier peut signifier pour vous
Si vous êtes un mormon, rejeter le tablier de Satan signifie que vous pouvez cesser d’essayer de gagner la miséricorde de Dieu en faisant de bonnes œuvres. Vous n’êtes plus obligé de vous mesurer à une norme religieuse élaborée par le standard de l’homme. Vous pouvez être libre de la pression de gagner de valeur suffisant. Dieu vous aime et il vous accepte avec le même amour et l’acceptation qu’il a pour son Fils, Jésus, parce que Jésus a entièrement payé pour votre pardon afin de vous donner sa justice parfaite. Le changement se produit de l’intérieur vers l’extérieur. Mais si vous pensez que vous devez travailler pour gagner votre dignité et votre pardon, cette question vous hantera toujours : « En ai-je assez fait ? »
Allons-nous écouter Satan—ou Jésus ?
Au début de la cérémonie du temple mormon, Satan dit : « Faites-vousi des tabliers. » Satan dit que vous devez vous-même faire le travail nécessaire pour recevoir la vie éternelle. Vers la fin de la cérémonie du temple, Satan apparaît à nouveau et il fait cette déclaration effrayante à propos de tous les mormons qui participent à la cérémonie : « S’ils ne continuent pas dans toutes les alliances qu’ils concluent sur ces autels aujourd’hui, ils seront sous mon pouvoir ! »
À l’opposé, Jésus a déclaré sur la croix : « C’est fini » (Jean 19:30), autrement dit : « Je l’ai fait pour vous, tout cela. » La question qui se pose à chacun de nous est la suivante : sommes-nous disposés nous humilier suffisamment pour recevoir le salut de Jésus-Christ comme un don ?
Peut-être que votre vie et vos relations ne sont pas tout ce qu’elles devraient être parce que vous êtes toujours spirituellement liés aux cordes du tablier de Satan. Pour obtenir la liberté d’être détaché de Satan, appelez humblement Jésus, dites-lui que vous êtes désolé d’essayer de contribuer à votre propre valeur, et que vous acceptez le pardon, la perfection et la vie éternelle de Dieu comme ses dons gratuits.
Lorsque vous appelez Jésus, il coupera vos liens spirituels avec Satan pour toujours.
(Cet article est extrait de « The LDS Temple: Satan’s Power and Priesthood » trouvé sur le site Internet MIT.IRR.org)