Le Mormonisme, est-il une Religion Chrétienne?

Le Mormonisme, est-il une Religion Chrétienne?

Une Comparaison entre le Mormonisme et le Christianisme Historique.

Copyright © 2000 Institute for Religious Research. Tous droits réservés.
38

Le Mormonisme est-il une religion chrétienne? Cette question peut être un véritable casse-tête pour bon nombre de Mormons aussi bien que pour certains chrétiens. Les Mormons feront remarquer qu'ils comptent la Bible parmi les quatre livres qui, pour eux, forment les Écritures et que la croyance en Jésus-Christ est le point central de leur foi comme le dit leur dénomination officielle l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Par ailleurs, des chrétiens ont entendu la chorale du Mormon Tabernacle chanter des cantiques chrétiens. Leur sens moral très développé et leur sens de la famille les ont aussi impressionnés positivement. Cela n'implique-t-il pas que le Mormonisme est une religion chrétienne?
 

"Pour résoudre cette question avec impartialité et exactitude, nous devons comparer minutieusement les doctrines de base du Mormonisme et celles du christianisme historique et biblique."

Pour résoudre cette question avec impartialité et exactitude, nous devons comparer minutieusement les doctrines de base du Mormonisme et celles du christianisme historique et biblique. Pour représenter la position du Mormonisme, nous nous sommes basés sur les ouvrages suivants, très répandus, qui exposent leurs doctrines et dont les trois premiers ont été publiés par l'Église des Mormons: Gospel Principles (1997), Achieving a Celestial Marriage (Parvenir au mariage céleste) (1976), et A Study of the Articles of Faith (1979) par l'apôtre mormon James E. Talmage. On a également compulsé: Doctrines of Salvation (3 volumes) du dixième président et prophète des Mormons, Joseph Fielding Smith, Mormon Doctrine (deuxième édition, 1979) de l'apôtre mormon Bruce R. McConkie et Enseignements du prophète Joseph Smith.

1. EXISTE-T-IL UN SEUL VRAI DIEU OU PLUSIEURS?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, il n'y a qu'un seul Dieu vivant et vrai et à part lui il n'y en a pas d'autres (Deutéronome 6:4; Ésaïe 43:10,11; 44:21,22; 46:9; Marc 12:29-34).

Par contre, l'Église des Mormons enseigne qu'il existe plusieurs dieux (Abraham 4:3ss.), et que nous pouvons devenir des dieux et des déesses dans le royaume céleste (Doctrine et Alliances 132:19-20; Gospel Principles, p. 245; Achieving a Celestial Marriage, p. 130). Elle enseigne également que ceux qui font le bien auront des enfants spirituels qui les adoreront et leur adresseront leurs prières, tout comme nous adorons Dieu le Père et lui adressons nos prières (Gospel Principles, p. 302).

2. DIEU A-T-IL UNE FOIS ÉTAIT UN HOMME COMME NOUS?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, Dieu est Esprit (Jean 4:24; I Timothée 6:15,16), il n'est pas un homme (Nombres 23:19; Osée 11:9; Romains 1:22,23), et il existe depuis l'éternité en tant que Dieu tout-puissant, omniscient et omniprésent (Psaume 90:2; 139:7-10; Ésaïe 40:28; Luc 1:37).

Par contre, les Mormons enseignent que Dieu le Père a été autrefois un homme comme nous, avant d'évoluer pour devenir un Dieu, et qu'il a un corps composé de chair et d'os (Doctrine et Alliances 130:22 ; «Dieu lui-même fut, autrefois, comme nous sommes maintenant, et il est un homme glorifié, et il siège sur son trône dans les cieux très-haut !», tiré de: Teachings of the Prophet Joseph Smith, pages 345-347; Gospel Principles, p. 9; Articles Faith (Articles de Foi), p. 430; Mormon Doctrine, p. 321). En effet, l'Église des Mormons enseigne que Dieu lui-même a un père et un grand-père, à l'infini (Teachings of the Prophet Joseph Smith, p. 373 ; Mormon Doctrine, p. 577).

3. JESUS ET SATAN SONT-ILS DES FRÈRES SPIRITUELS?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, Jésus est le Fils unique de Dieu; il a toujours existé en tant que Dieu; il est Lui-aussi éternel et égal au Père (Jean 1:1,14; 10:30; 14:9; Colossiens 2:9). Bien que n'ayant jamais été inférieur à Dieu, il s'est, au moment convenu, débarrassé de la gloire qu'il partageait avec le Père (Jean 17:4,5; Philippiens 2:6-11) et s'est revêtu de la chair pour nous sauver; son incarnation s’accomplit de la manière suivante: il fut conçu de façon surnaturelle par le Saint-Esprit et il naquit d'une vierge (Matthieu 1:18-23; Luc 1:34,35).

Par contre, les Mormons enseignent que Jésus-Christ est notre frère aîné qui a évolué, ayant tout d'abord été procréé en tant qu'enfant spirituel par un Père et une mère célestes; il fut plus tard conçu physiquement par des rapports entre le Père céleste et la vierge Marie (Achieving a Celestial Marriage, p. 129 ; Mormon Doctrine, pp. 546-547,742). Selon la doctrine des Mormons, Jésus et Lucifer sont des frères (Gospel Principles, pp. 17-18; Mormon Doctrine, p. 192).

4. DIEU EST-IL UNE TRINITÉ ?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas des dieux séparés ou des êtres séparés mais ce sont des personnes distinctes qui forment la Trinité. Dans tout le Nouveau Testament, le Fils et le Saint-Esprit, aussi bien que le Père sont séparément identifiés comme ayant la nature et le caractère de Dieu (Le Fils: Marc 2:5-12; Jean 20:28; Philippiens 2:10,11; le Saint-Esprit: Actes 5:3,4; II Corinthiens 3:17,18; 13:13). Cependant, la Bible enseigne que tous les trois ne forment qu'un seul Dieu (voir le point numéro 1).

Par contre, les Mormons enseignent que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois dieux séparés (Teachings of the Prophet Joseph Smith, p. 370; Mormon Doctrine, pp. 576-577), et que le Fils et le Saint-Esprit sont littéralement les progénitures du Père céleste et d'une épouse céleste (Joseph Fielding McConkie, Encyclopedia of Mormonism, vol. 2, p. 649).

5. LE PÉCHÉ D'ADAM ET EVE FUT-IL UN GRAND MAL OU UNE GRANDE BÉNÉDICTION?


Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, la désobéissance de nos premiers parents Adam et Ève fut un grand mal. C'est par leur chute que le péché est entré dans le monde, faisant tomber la condamnation et la mort sur tous les êtres humains. C'est ainsi que nous naissons avec une nature pécheresse et que chacun sera jugé pour ses propres péchés (Ézéchiel 18:1-20; Romains 5:12-21).

Par contre, les Mormons enseignent que le péché d'Adam fut une étape nécessaire dans le plan qui a été conçu pour notre vie et une grande bénédiction pour nous tous. (Gospel Principles, p. 33; Livre de Mormon - 2 Nephi 2:25; Doctrines of Salvation, vol. 1, pp. 114-115).

6. POUVONS-NOUS NOUS RENDRE DIGNES AUX YEUX DE DIEU?

Selon l ‘enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, à part l'œuvre salvatrice de Jésus-Christ sur la croix, nous sommes spirituellement morts par nos offenses et par nos péchés (Éphésiens 2:1,5), et nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes. C'est seulement par la grâce, et non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, que Dieu pardonne nos péchés et nous rend dignes de vivre en sa présence (Éphésiens 2:8,9; Tite 3:5,6). Il nous suffit de nous accrocher à Christ par une foi sincère.

(Toutefois, il est sans doute vrai que si quelqu'un ne prouve pas par sa conduite que sa vie a changé, sa foi en Christ sera mise en doute; avoir le salut seulement par la grâce en Christ ne veut pas dire que nous pouvons vivre à notre guise – Romains 6:1-4).

Par contre, les Mormons enseignent que pour pouvoir vivre éternellement en présence de Dieu (ce qu'ils expriment par «exaltation dans le royaume céleste»), il faut le mériter par l'obéissance à tous les commandements de l'Église des Mormons, y compris les rites exclusifs du temple de cette Église. Il faut accomplir des œuvres pour mériter le salut (l'entrée dans le «royaume céleste») – (Gospel Principles, pp. 303-304; Pearl of Great Price – Third Article of Faith; Mormon Doctrine, pp. 339, 671; Livre de Mormon – 2 Nephi 25:23).

7. LE SACRIFICE EXPIATOIRE DE CHRIST PROFITE-T-IL A CEUX QUI LE REJÈTTENT?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, l'œuvre expiatoire de Christ sur la croix visait à apporter la solution définitive au problème du péché de l'humanité. Cependant, ceux qui rejettent la grâce de Dieu dans cette vie n'auront aucune part dans ce salut ; ils subiront plutôt le jugement éternel de Dieu (Jean 3:36; Hébreux 9:27; 1 Jean 5:11,12).

Par contre, les Mormons enseignent que l'expiation visait à accorder la résurrection et l'immortalité à tous les hommes, que ces hommes reçoivent Christ par la foi ou pas. La mort de Christ n'est qu'une partie de ce qu'il faut pour être digne devant Dieu et pour avoir la vie éternelle, ce qui requiert aussi l'obéissance à tous les commandements de l'Église des Mormons, y compris les rites du temple de cette Église
(Gospel Principles, pp. 74-75; Mormon Doctrine, p. 669).

8. LA BIBLE EST-ELLE L'UNIQUE PAROLE DE DIEU?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, la Bible est la Parole unique et infaillible de Dieu
(II Timothée 3:16; Hébreux 1:1,2; II Pierre 1:21), et qu'elle demeurera éternellement (I Pierre 1:23-25). La manière providentielle dont Dieu a préservé le texte de la Bible fut merveilleusement illustrée par la découverte des manuscrits de la mer Morte.

Par contre, les Mormons enseignent que la Bible a été altérée, qu'il lui manque un grand nombre de parties qui sont précieuses et qu'elle ne contient pas la plénitude de l'Évangile (Livre de Mormon - 1 Nephi 13:26-29; Doctrines of Salvation, vol. 3, pp. 190-191).

9. L'EGLISE PRIMITIVE EST-ELLE TOMBÉE DANS UNE APOSTASIE TOTALE?

Selon l’enseignement de la Bible et ce que croient les chrétiens orthodoxes de toutes les époques, la vraie Église fut divinement établie par Jésus. Elle ne peut jamais disparaître de la terre (Matthieu 16:18; Jean 15:16; 17:1). Les chrétiens reconnaissent qu'il y a eu des temps de corruption et d'apostasie au sein de l'Église, mais ils croient qu'il en est toujours resté quelques-uns qui se sont tenus à l'essentiel biblique.

Par contre, les Mormons enseignent qu'il y eut une grande et totale apostasie de l'Église établie par Jésus-Christ; cet état d'apostasie prévaut toujours, sauf parmi ceux qui sont arrivés à la connaissance de l'évangile rétabli par l'Église des Mormons (Gospel Principles, pp. 105-106; Mormon Doctrine, p. 44).

 



CONCLUSION


Les points (en italiques) touchés ci-dessus constituent l'Évangile universel que tous les vrais chrétiens croient depuis des siècles, quelles que soient leurs dénominations. D'autre part, certaines religions nouvelles, dont le Mormonisme, déclarent être des religions chrétiennes mais acceptent, en dehors de la Bible, des ouvrages qu'ils considèrent comme faisant partie des Écritures, enseignent des doctrines qui contredisent la Bible et s'attachent à des croyances tout à fait étrangères aux enseignements de Jésus et de ses apôtres.

Les Mormons partagent avec les chrétiens ortho-doxes certains préceptes moraux importants contenus dans la Bible. Cependant, les points touchés ci-dessus sont des exemples des nombreuses et irréconciliables différences entre le christianisme historique, biblique et le Mormonisme. Bien que ces divergences ne nous empêchent pas d'être aimables avec les Mormons, nous ne pouvons pas les considérer comme des frères et sœurs en Christ. La Bible nous met spécifiquement en garde contre les faux prophètes qui enseignent «un autre évangile» ayant comme centre un «autre Jésus», et dont témoigne un «autre esprit» (2 Corinthiens 11:4,13-15; Galates 1:6-9). A partir des faits évidents présentés ci-dessus, nous croyons que le Mormonisme représente justement ce genre de faux évangile.

Il a été montré que si quelqu'un se dit Mormon mais renie toutes les doctrines de base du Mormonisme; que Joseph Smith est un prophète de Dieu, que le Livre de Mormon est la vérité et est divinement inspiré, que Dieu fut un homme qui a évolué vers la divinité par l'observation des lois et ordonnances de l'Église des Mormons, et que cette Église fut divinement établie; l'Église des Mormons rejettera les déclarations d'une telle personne se disant être un Saint des Derniers Jours. On ne peut se dire Mormon à juste titre si on ne croit pas aux doctrines fondamentales de l'Église de Mormons. De même, si cette Église ne se conforme pas aux vérités bibliques les plus fondamentales auxquelles la grande partie de la communauté chrétienne croit depuis des siècles, comment peut-on s'attendre à ce que les chrétiens acceptent le Mormonisme comme étant un christianisme authentique?

Si l'Église des Mormons se considère comme étant la seule véritable Église chrétienne, elle ne devrait pas tenter de se présenter publiquement comme faisant partie d'une plus grande communauté chrétienne. Elle devrait plutôt annoncer ouvertement au monde que ceux qui se disent chrétiens orthodoxes ne sont pas du tout des chrétiens et que l'Église des Mormons est la seule véritable Église chrétienne. Ceci est en fait ce qu'elle enseigne en cachette tout en le niant en public.

X
Loading