You are here

Les familles mormones pour toujours: Trop beau pour être vrai?

Printer-friendly version

Les familles mormones pour toujours: Trop beau pour être vrai?

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (également connue sous le nom d’Église mormone ou Église SDJ) présente à sa religion des dizaines de milliers de personnes à travers ses jeunes missionnaires bien entretenus et ses journées de portes-ouvertes très médiatisées organisées pour ses temples à travers le monde. Peut-être le concept le plus séduisant et le plus prisé de la foi mormone est que, grâce aux rituels uniquement disponibles dans leurs temples, les couples mariés et leurs enfants peuvent être ensemble pour toujours. Un manuel d’enseignement populaire de l’Église mormone déclare :

Les membres de la famille peuvent être ensemble à jamais. Pour recevoir cette bénédiction, nous devons être mariés au temple. Quand les gens se marient en dehors du temple, leur mariage prend fin lorsque l’un des conjoints meurt. Lorsque nous sommes mariés au temple par l’autorité de la Prêtrise de Melchisédech, nous sommes mariés pour le temps et l’éternité. Si nous respectons nos alliances avec le Seigneur, nous pourrons être unis éternellement en famille en tant que mari, femme et enfants. La mort ne pourra nous séparer. (Les principes de l’Évangile [2009], p. 222).

Les mormons affirment que l’une des principales bénédictions et avantages de l’adhésion à leur église est la possibilité de se marier dans le temple et de faire ensuite sceller les enfants rituellement aux parents lors d’une cérémonie spéciale, afin qu’après la mort, la famille puisse être réunie à jamais. L’Église mormone enseigne, « Les organisations et les programmes de l’Église sont destinés à nous renforcer individuellement et à nous aider à vivre en famille à jamais » (Les principes de l’Évangile, p. 224). Elle dit aussi que ceux qui atteignent l’exaltation « seront unies éternellement aux membres justes de leur famille » (p. 294). Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont attirés par cette idée. Elle fait appel émotionnellement et socialement à notre désir de maintenir le meilleur et les plus proches de nos relations après cette vie dans l’éternité.

Les couples mariés au temple
peuvent évoluer vers « l’exaltation » et
devenir des dieux eux-mêmes.


Bien que cet objectif fondamental
des cérémonies du temple est minimisé
ou évité lors de journées portes ouvertes,
c’est un élément central du système 
de croyance mormon.

Progresser pour devenir des dieux

La doctrine selon laquelle les couples mariés au temple peuvent progresser vers l’exaltation et devenir des dieux eux-mêmes est essentielle au concept mormon de parents et d’enfants qui vivent ensemble pour toujours. Bien que cet objectif fondamental des cérémonies du temple soit minimisé ou évité lors des journées portes ouvertes, il est au cœur du système de croyance mormon. Par exemple, l’une des bénédictions éternelles énumérées dans Les principes de l’Évangile est que« Nous pouvons être exaltés comme Dieu et recevoir une plénitude de joie »(p. 236). Le même manuel indique également que ceux qui atteignent l’exaltation« deviendront des dieux »(p. 294).

Selon la foi mormone, les gens peuvent devenir des dieux parce que Dieu le Père lui-même était autrefois un homme comme nous et il devait également travailler pour devenir un dieu. Cette conviction est résumée dans un enseignement mormon très cité que Lorenzo Snow, le cinquième prophète de l’Église mormone, prétendait recevoir comme une révélation de Dieu : « Ce que l’homme est, Dieu l’a été. Ce que Dieu est, l’homme peut le devenir » (Les présidents de l’Église—Manuel de l’instructeur, p. 82). Mais parce que cette doctrine contredit directement la croyance chrétienne et l’enseignement clair de la Bible selon lequel Dieu a toujours été Dieu (Psaume 90:2) et il n’y a pas d’autres dieux qui existent en dehors de lui (Ésaïe 43:10), les dirigeants mormons nient parfois qu’il s’agisse d’un enseignement de leur église, même quand ils parlent aux médias et à leur propre peuple.

La vie après la mort chez les mormons

La croyance d’après-vie chez les mormons comprend trois destinations principales pour ceux qui meurent, appelées « royaumes ». Le destin éternel d’une personne dépend des choix faits ici-bas et il n’y a aucune progression après la mort pour ceux qui ont eu la chance d’accepter la religion mormone dans cette vie (Les principes de l’Évangile, pp. 288–290).

  • Le plus bas des trois niveaux primaires, appelé le royaume téleste, est la place réservée pour « les menteurs, les sorciers, les adultères, [et] les fornicateurs »— es gens qui n’ont pas reçu l’évangile mormon sur la terre ou dans le monde des esprits. Ils souffriront pour leurs propres péchés en enfer jusqu’après le millénaire, puis ressusciteront dans ce royaume téleste et recevront la visite du Saint-Esprit ; mais ils seront à jamais séparés de Dieu le Père et de Jésus.
  • Le deuxième niveau s’appelle le royaume terrestre, et c’est pour les personnes honorables qui ont rejeté la religion mormone sur la terre mais l’ont ensuite acceptée dans le monde des esprits. Les mormons placeraient la plupart des religieux qui ne sont jamais devenus des mormons dans ce royaume. Aussi, des mormons qui n’ont pas « des Cœurs vaillants » seront ici. Ceux qui passent l’éternité ici seront visités par Jésus-Christ, mais jamais par notre Père céleste.
  • Le plus haut niveau, appelé le royaume céleste, est disponible uniquement pour les membres les plus fidèles de l’Église mormone. Seuls les couples mormons qui atteignent ce royaume et ont leurs enfants « scellés » peuvent être unis pour l’éternité. Ce royaume a également trois niveaux qui lui sont propres, et ceux qui parviennent à ce niveau le plus élevé peuvent devenir des dieux et des déesses eux-mêmes. Ils vont progresser pour être comme Dieu. Chacun de ces nouveaux dieux sera responsable de son propre monde, et sur ce monde, ils auront des enfants d’esprit, tout comme les mormons croient que nos propres Pères célestes et Mères célestes ont eu des enfants d’esprit. Une fois que Dieu et son épouse éternelle ont suffisamment d’enfants spirituels, il créera également une planète semblable à notre terre et enverra ses enfants spirituels pour se procurer des corps physiques et passer par une période de mise à l’épreuve morale et mortelle. Il sera le Dieu de ces gens qui le prieront, l’adoreront et répéteront ce processus de progression éternelle.
  • Le quatrième niveau—le plus bas et le plus horrible—est rarement discuté. C’est ce qu’on appelle les ténèbres du dehors et c’est le véritable enfer de la foi mormone, l’endroit où Satan et les esprits démoniaques passeront l’éternité dans un tourment éternel. Les seules personnes qui se retrouvent ici sont celles qui connaissent la vérité et la rejettent ensuite, comme Judas le fit—qui aujourd’hui seraient des personnes qui rejoignent l’Église mormone, et ont le « témoignage » que l’évangile mormon est vrai, puis le rejettent, reniant donc le Saint-Esprit. Les principes de l’Évangile de ceux qui vont dans les ténèbres du dehors : « Ils ont renié la vérité et défié le pouvoir du Seigneur. Il n’y a pas de pardon pour eux car ils ont renié le Saint-Esprit après l’avoir reçu. Ils n’auront pas de royaume de gloire. Ils vivront éternellement dans les ténèbres, le tourment et la misère avec Satan et ses anges » (p. 290).

Avoir une famille pour toujours

Selon l’enseignement des saints des derniers jours, seules les personnes qui rejoignent l’Église mormone sont suffisamment fidèles pour être considérées dignes d’entrer dans le temple mormon et effectuent tous les rituels du temple nécessaires pour espérer avoir une « famille pour toujours ». Un couple qui n’est pas marié dans temple n’est pas lié pour l’éternité et ne peut pas faire sceller ses enfants. Mais qu’en est-il des couples mormons fidèles qui consacrent toute leur vie à cette religion—quelles sont les chances qu’ils soient récompensés d’avoir leurs enfants pour toujours ?

Il y a trois scénarios possibles pour un couple qui se marie dans le temple mormon. Regardons chacun d’eux.

Scénario 1 : Le pire des cas—Un couple digne du temple dont les enfants quittent la foi mormone

  • Le couple est marié dans le temple
  • Leurs enfants sont scellés à eux ou « nés dans l’alliance » (c’est-à-dire dans l’Église mormone)
  • Leurs enfants apostassent (c’est-à-dire, quittez la foi mormone)
  • Les parents progressent vers la divinité et créent et peuplent leur propre monde
  • Leurs enfants sont voués aux ténèbres du dehors ou à un « royaume » inférieur
  • Les parents et enfants sont complètement séparés pour l’éternité

Scénario 2 : Cas commun—Un couple digne du temple dont les enfants restent mormons mais ne sont pas dignes du temple

  • Le couple est marié dans le temple
  • Leurs enfants sont scellés à eux ou né dans l’alliance (c’est-à-dire dans l’Église mormone)
  • Leurs enfants n’ont ni « des cœurs vaillants » ne sont ni fidèles et ne méritent pas l’exaltation
  • Les parents progressent vers la divinité et créent et peuplent leur propre monde
  • Leurs enfants sont voués au royaume terrestre ou au royaume inférieur au royaume céleste
  • Les enfants sont séparés de leurs parents pour l’éternité

Scénario 3 : Meilleur scénario—Un couple digne du temple et dont les enfants sont également dignes du temple

  • Le couple est marié dans le temple
  • Leurs enfants sont scellés à eux ou sont nés dans l’alliance (c’est-à-dire dans l’Église mormone)
  • Leurs enfants sont fidèles, épousent des épouses mormones et méritent d’être exaltés
  • Les parents progressent vers la divinité et créent et peuplent leur propre monde
  • Leur fils épouse une fidèle fille mormone dans le temple et ils progressent vers la divinité et peuplent leur propre monde
  • Le fils et ses parents sont sur des mondes différents pour l’éternité
  • Leur fille épouse un homme mormon fidèle dans le temple et ils progressent vers la divinité
  • La fille et les parents sont sur des mondes différents pour l’éternité
  • La famille est séparée pour l’éternité car chacun est activement impliqué en tant que Dieu de son propre monde. (Certains mormons pourraient avoir l’argument qu’ils pourront se « rendre visite », mais des visites occasionnelles ne constituent à peine un sentiment d’être « ensemble pour toujours ».)

La cruelle réalité est qu’il n’y a aucun moyen dans le système mormon pour une famille d’être ensemble pour toujours, pas dans le sens d’être une unité familiale telle qu’elle est si souvent décrite. Parce que l’Église mormone a créé Dieu à l’image de l’homme, le système a donc pour conséquence logique que même dans le meilleur des scénarios, les « familles éternelles » mormones souffrent des mêmes tristes réalités que les familles terrestres : les enfants grandissent, se marient, s’éloignent, ont leurs propres enfants qui également grandissent, se marient et s’éloignent, littéralement des mondes séparés. Dans les autres scénarios, la séparation est absolue et éternelle, les parents et les enfants étant relégués dans différents royaumes dont les frontières sont toujours scellées.

L’alternative chrétienne : une famille ensemble pour toujours

La Bible et l’enseignement chrétien offrent cependant un espoir beaucoup plus joyeux. Tous ceux qui viennent à Christ avec foi et repentance (indépendamment de leur appartenance à une église ou de leur appartenance à une dénomination) deviennent fils et filles adoptés de Dieu (Éphésiens 1:5; Romains 8:23, 9:4). Dieu a promis de créer un nouveau ciel et une nouvelle terre. Ici, nous vivrons tous ensemble dans la justice comme une seule famille éternelle avec Dieu—Père, Fils et Saint-Esprit.

Plutôt que de nous élever et de développer notre propre déification, notre objectif commun sera le culte émerveillé, reconnaissant, joyeux et la jouissance de notre Dieu, en qui nous trouvons tout l’amour, l’épanouissement, la sécurité et la signification. Les conjoints et les enfants (ainsi que les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et les plus chers amis) qui ont fait confiance à Jésus-Christ seront vraiment ensemble pour toujours ; les relations terrestres précédentes pâliront en comparaison de l’intimité partagée que nous aurons alors avec notre Créateur, notre Sauveur, notre Rédempteur, notre Seigneur, notre Époux et notre Dieu (voir Apocalypse 21-22).

C’est seulement à travers et par Jésus-Christ (et en dehors du système mormon) que nous trouverons le pardon, le salut, la vraie joie et le contentement, ainsi que la promesse d’un espoir futur où nous serons une grande famille heureuse pour toujours.

—Joel B. Groat